À PROPOS

Petite Ile est la première salle de bloc de Bruxelles. Alors que dans toutes les grandes villes d’Europe les salles de bloc poussent comme des champignons, Bruxelles, la capitale, en est restée dépourvue durant de nombreuses années. Face à ce constat, un groupe d’ami a décidé de se consacrer entièrement à leur passion en créant ce beau projet : La Petite Ile.

Petite Ile est un projet porté par des grimpeurs passionnés aux histoires bien différentes. Venant du monde de l’entreprise, de l’horeca, des institutions européennes, du cinéma, de l’escalade, de l’architecture, des arts du spectacle ou encore de l’enseignement, c’est une équipe pluridisciplinaire qui s’est formée autour d’une passion commune. Mélange hétéroclite conférent à la salle une atmosphère détendue et ouverte où il fait bon de grimper, de s’entrainer mais aussi de se reposer, de savourer de nombreux petits plats et spécialités brassicoles locales.

Petite Île est une communauté. La salle d’escalade est un lieu où l’on vient grimper, bouger ou méditer mais aussi se rencontrer, boire un verre ou collaborer. Nous organisons des événements et disposons d’une école d’escalade active avec un programme social. De plus, nous travaillons avec des entreprises et des entrepreneurs locaux et favorisons les valeurs d’égalité des sexes, de diversité et de chaîne alimentaire biologique locale.

Charte de valeurs Petite Île

PARTAGE, BODY EMPOWERMENT, LIBERTÉ, AWAREESS, INCLUSION, CARE, DURABILITÉ, SÉCURITÉ. 

Au sein de Petite île nous partageons les valeurs associées à l’escalade : liberté, performance, respect de la nature, intégrité et partage. Nous voulons aussi aller plus loin et en faire un lieu où la pratique sportive s’associe aux luttes féministes, queer, body positivity, et antiracistes , avec pour objectif un peu idéaliste de devenir ce qu’on apelle un safe(r) space. 

Qui que tu sois, quelle que soit ton origine, ton histoire, ton identité, ou ton orientation, tu es bienvenu.e ici. Le bloc a l’air d’une discipline qui demande force, souplesse et un certain sens du risque, c’est vrai, mais c’est aussi un lieu d’expression individuelle et de détente, nous souhaitons en faire une pratique accessible quel que soit ton corps, ton niveau ou ta condition physique. 

Petite-île est un petit cocon pour beaucoup d’entre nous, un espace de solidarité, d’échange et de rencontre, et chacun-e d’entre nous en est responsable. Être conscient.e des autres personnes qui occupent cet espace, veiller à ce que chacun.e s’y sente bien et inclus.e dépend de chacun.e d’entre nous. 

Afin d’offrir à chacun.e la liberté d’être ielle- même au sein de nos salles, nous, employés et membres de Petite île, devons être particulièrement attentif.ves, et serons intransigeant.e.s, vis-à-vis des comportements violents ou discriminants de quelque nature qu’ils soient. Le mansplaining, les violences de genre, le harcèlement, la grossophobie, le classicisme, ou le validisme n’ont pas leur place ici et si ces termes ne te sont pas familiers, tu trouveras un glossaire dans les pages suivantes et/ou à l’accueil.

 

Si tu es confronté.e à une situation qui te met mal à l’aise, tu peux te tourner vers les personnes de l’accueil et/ou nous contacter via cet email : hello@petite-ile.be

Nous recommandons de privilégier les questions et le consentement dans les interactions, de ne pas présumer du genre, ni de l’histoire de quelqu’un.e, et vous invitons à réfléchir à une vision alternative, moins masculine et compétitrice, de ce sport. 

Par exemple : demande à la personne concernée si elle souhaite recevoir un conseil, plutôt que de présumer spontanément que tu es légitime à le faire. Si vous grimpez à plusieurs, ou que vous êtes à un niveau avancé, soyez discret, les personnes seules ou débutantes doivent être tout aussi à l’aise. Si tu ne connais pas le pronom d’une personne, privilégie le neutre ou demande-lui. 

Un safe space est un idéal et nous avons malheureusement nos limites (Petite-île n’est pas équipée et accessible PMR). Nous avons aussi conscience que ces enjeux sont nouveaux pour certain.e.s, et que des erreurs seront faites, par v.nous tous.tes but that’s ok, cause we are trying. 

Pour travailler à plus d’inclusivité, participer à déconstruire les stéréotypes, il n’y a pas encore de mode d’emploi, nous avons aussi besoin de vous. Si tu souhaites nous y aider, apporter une expérience ou des idées nous sommes à l’écoute.

Chaque personne qui entre dans cet espace s’engage à respecter les valeurs énoncées ci-dessus, ainsi qu’à suivre le règlement qui suit.

(Merci à la Brussels Art Pole et Jezebel studios pour le travail déjà accompli et dont cette charte s’est inspirée ).